Les différentes intempéries et l’exposition aux rayons du soleil altèrent la couleur des lames de la terrasse. Pour y remédier, il existe trois entretiens possibles : le lavage pour laisser sa terrasse griser naturellement, le dégrisage pour récupérer une couleur proche de celle d’origine et l’application d’un saturateur afin de conserver la couleur.
Une terrasse en bois Grad se nettoie deux fois par an après les saisons humides, dans l’idéal à la sortie de l’été et au printemps suivant. Ce nettoyage permet de décoller les impuretés de surface, d’éliminer les mousses et lichens et de faire disparaître les différentes taches qui auraient pu s’accumuler.
- Le nettoyage classique permet d’obtenir une terrasse propre et ainsi unifier son grisonnement naturel, tout en évitant que le bois puisse glisser.
- Pour un dégrisage, l’utilisation d’un produit adapté est complémentaire au nettoyage.
- L’application d’un saturateur quelques mois après la pose permet de conserver la couleur initiale du bois.
Pour nettoyer simplement sa terrasse en bois, il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits spécifiques ou d’utiliser un nettoyeur haute pression qui va abîmer les fibres du bois. Il suffit parfois d’utiliser du savon noir et/ou du percarbonate de sodium pour réussir l’opération. Ces deux produits naturels ont aussi l’avantage d’être économiques et écologiques.
Vous retrouverez les produits adaptés dans la rubrique » Accessoires – entretien » de notre boutique en ligne.